2. FONCTIONNALITE DE LA MAIN HUMAINE: LA MOTRICITE

La motricité de la main:
La main est un organe important dans la mobilité de l’homme. En effet ses capacités en terme de motricité sont très grandes et variées. Dans le cas d’une perte d’une ou deux mains, la personne est alors très limitée dans ses mouvements. Nous allons tout d’abord expliquer comment le cerveau humain commande les mouvements de la main grâce aux messages nerveux moteurs, puis quelles sont les différentes capacités de mobilité de la main.

La commande nerveuse du mouvement:
Les structures cérébrales impliquées dans la motricité sont nombreuses. Certains vont même jusqu’à dire que c’est pratiquement tout le cerveau qui participe au mouvement. Le système nerveux permet le mouvement coordonné des muscles et les commande.
Le cerveau et la moelle épinière sont les centres nerveux responsables de la motricité
Les nerfs assurent la liaison anatomique entre les centres nerveux et les muscles qui sont les organes effecteurs. Les nerfs qui conduisent le message nerveux aux muscles sont appelés des nerfs moteurs.


Le cerveau élabore donc, à partir des informations sensorielles reçues, une commande adaptée au message sensitif initial.
Cette commande est transmise aux organes effecteurs, les muscles, par les nerfs moteurs et à l‘aide des neurones présents du cerveau jusqu’au muscle. Le message transmis est un message nerveux moteur ou centripète et correspond à l’influx nerveux se déplaçant grâce aux neurones.

Ainsi, le cerveau, les centres nerveux et le système nerveux permettent de mettre en relation les informations sensitives issues de l’environnement avec une réponse motrice adaptée et réalisée par les organes effecteurs.

Les neurones forment des réseaux à travers lesquels circule l'influx nerveux. Des dendrites jusqu'à l'extrémité parfois très éloignée de l'axone, c'est sous forme électrique que se propage cet influx à la surface de la membrane neuronale.
Les neurones communiquent entre eux sans se toucher, ils utilisent donc des molécules spéciales appelées neurotransmetteurs pour faire passer l'influx nerveux d'un neurone à l'autre.
Quelques neurones dans le cerveau (microscope optique x 600 )
Les neurones sont des cellules formées d'un corps cellulaire d'où se détachent des prolongements qui véhiculent les messages nerveux.

Cette transmission chimique de l'influx nerveux amène l'axone et les dendrites à développer des structures spécialisées pour faciliter le passage du message nerveux.
Les dendrites possèdent ainsi des milliers " d'épines " qui bourgeonnent à leur surface.
C'est sur ces épines que se situent les boutons terminaux des axones, sorte de renflements d'où sont excrétés les neurotransmetteurs. Ces structures constituent la synapse. La transmission du message nerveux d'un neurone à l'autre se fait au niveau des synapses.



Les neurones spécialisés dans le mouvement sont les motoneurones:



- des neurones moteurs qui conduisent la commande motrice du cerveau à la moelle épinière ou de la moelle aux muscles;

- des neurones multipolaires qui ont de courts dendrites émanant du corps cellulaire et un long axone.
Grâce à ce système, les messages nerveux arrivent donc aux muscles et le mouvement est effectué.

Exemple du circuit des messages nerveux pour les muscles du bras.


Les capacités de mobilité de la main

La main humaine est un organe complexe qui a des grandes capacités de mouvement. En effet, la main est très utile a l’homme.
De nombreux muscles participent à la mobilité et la souplesse de la main.
Les muscles extrinsèques, situés dans l’avant-bras, transmettent les mouvements, aux mains et aux doigts, par l’intermédiaire de longs tendons qui cheminent soit sur la paume (tendons fléchisseurs), soit sur le dos de la mais (tendons extenseurs).
Les muscles extrinsèques, situés aussi dans la main, transmettent les mouvements précis des doigts. Les muscles interosseux, se distinguent selon leur situation, en dorsaux (dos de la main) ou palmaires (paume), et permettent respectivement d’écarter et de rapprocher les doigts. Les muscles lombricaux, présents entre chacun des 5 doigts, participent à la flexion et à l’extension tandis que les muscles thénariens servent à la mobilisation du pouce et les muscles hypothénariens à celle de l'auriculaire.


Les doigts : un cas particulier

Les doigts ne comportent pas de muscles, mais uniquement des ligaments et des tendons, provenant des muscles de la main et de l'avant-bras. Les quatre derniers doigts comportent ainsi chacun deux tendons longs, de flexion et d'extension, provenant des muscles de l'avant-bras. Le pouce est contrôlé par des tendons de muscles, extenseurs et fléchisseurs, et deux ligaments principaux (latéral interne et latéral externe).
Cette anatomie complexe (vue au début de l’exposé) permet à la main d’effectuer beaucoup de mouvements.
En effet chaque jour, la main est beaucoup sollicitée dans tous les mouvements d’une personne: attraper ou prendre un objet, tenir une poignée…
Dans le cas de la prise d’un objet, on parle de pronation:
La pronation consiste en un mouvement de l'articulation du coude et de l'articulation radio-ulnaire afin d'entraîner une rotation médiale de la main (ou rotation interne, ce qui revient à tourner la paume de la main vers le bas). On définit aussi ce mouvement d'inclinaison ulnaire (le pouce s'oriente vers l'ulna). Les muscles concernés sont le muscle rond pronateur, le muscle carré pronateur et le brachioradial.

Le mouvement inverse de la pronation s’appelle la supination: il consiste donc en une mobilisation de l'articulation du coude et de l'articulation radio-ulnaire afin d'opérer une rotation latérale de la main (ou rotation externe, ce qui revient à tourner la paume de la main vers le haut). Les muscles concernés sont le muscle supinateur, le muscle biceps bachial et le muscle brachioradial.


Un autre mouvement important pour la main humaine est le mouvement de préhension. Il permet à l’homme d’attraper un objet, de le prendre. Cela correspond à une pince. Saisir une tasse de café, par exemple, estimer sa position et la saisir nécessitent une série d'opérations complexes. L’élément essentiel du geste est la pince de précision. L'objet est pris entre la pulpe des doigts, ce qui permet sa manipulation. Ce mouvement consiste en la fermeture des doigts sur la paume de la main.

Ces trois mouvements sont les plus importants dans le fonctionnement de la main. Ils permettent à l’homme de faire des actions toutes simples de la vie quotidienne.
Nous pouvons encore trouver plusieurs utilités à la main comme le langage des signes par exemple. En effet les mains sont très importantes dans la communication entre les hommes. Nous pouvons donc, grâce au tableau suivant, montrer l’importance des mains dans la communication. La main est donc un organe complexe et très utile dans sa motricité.